L'internat

Tous les élèves de l'ensemble scolaire Notre Dame - Frémont - Les Rosiers ont la possibilité d'être internes ou hébergés. L'Internat est ouvert le Dimanche soir à partir de 19H30, fermé le week-end et pendant les vacances.

Un mode d’hébergement, un mode d’enseignement

LES OBJECTIFS DE LA VIE A L’INTERNAT :

• LA REUSSITE SCOLAIRE

- Etudes surveillées
- Aide à la méthodologie
- Suivi des résultats
- Courrier trimestriel bilan adressé à chaque famille

• L’EDUCATION A LA VIE EN COMMUNAUTE

- Respect des autres
- Respect des règles communes

• L’APPRENTISSAGE DES RESPONSABILITES

- Acquérir de l’autonomie
- S’investir dans la vie de l’Etablissement

• L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL

Pratiquer une activité sportive, culturelle ou musicale dans le cadre de l’Internat ou avec un partenaire extérieur.

Nourrir sa scolarité d’expériences périscolaires constructives.

• UNE EQUIPE EDUCATIVE ATTENTIVE

L’équipe éducative se compose d’un Cadre Principal d’Education et d’Assistantes et Assistants d’Education.

Présente tout au long de la semaine, l’Equipe Educative a pour mission d’accompagner chaque interne dans sa volonté de progression, son désir d’épanouissement et sa recherche d’autonomie. Référente du jeune, elle veille et conseille.

• UN TRAVAIL EN LIAISON AVEC L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE

Le Cadre Principal d’Education de l’internat participe aux Conseils de Classe. En fonction des remarques qui y sont faites et en accord avec le Chef d’Etablissement, il réoriente si besoin, les modalités du travail du soir.

•  UN COURRIER TRIMESTRIEL

Envoyé aux familles en fin des premiers et seconds trimestres, il permet de faire un bilan individualisé du comportement général en Internat et de l’Investissement face au travail en particulier.

• LES TEMPS DE TRAVAIL

Etude surveillée et obligatoire de 18h00 – 19h25, en salle lors du premier trimestre, ce temps d’étude peut évoluer vers un travail en chambre en fonction du sérieux, des résultats scolaires et du comportement général de l’élève.

Temps d’étude en chambre ou en salle commune de 21h à 21h55, lors duquel le travail est fortement conseillé.

L’accès aux salles informatiques est possible pendant ces temps d’études, après inscription préalable.

• LES TEMPS DE DETENTE A L’INTERNAT

Dans les étages (chambres), au foyer, dans les salles informatiques, dans la salle de piano, dans la cour (activités sportives).

• LES ACTIVITES HEBDOMADAIRES POSSIBLES EN DEHORES DE L’ETABLISSEMENT

En coopération avec les structures associatives de la ville de Lisieux : activités culturelles, sportives, leçons de code et conduite.

• LES SORTIES ORGANISEES PAR L’INTERNAT

Des sorties au restaurant, au cinéma, au théâtre, au bowling, etc. sont proposées aux internes.

•  UNE JOURNEE TYPE

06h30 : Réveil et début de la journée

07h05 : Ouverture du restaurant scolaire pour le petit-déjeuner

07h30 : Fermeture de l’Internat