Projet Educatif

• Vivre un idéal

Les études contribuent à la construction de la personnalité ; l'élève explore le monde de la pensée avec la joie de la découverte et de l'approfondissement.
Ses connaissances et sa culture forgent sa conscience et sa liberté de choix.
Le savoir mûrit en savoir-faire qui permet un engagement responsable dans la société et envers autrui.

L'Idéal vécu s'épanouit alors en savoir-être dans la constante interrogation sur le mystère de la condition humaine.

• Dimension humaine

Le développement intellectuel et humain ne peut se réaliser que dans un rapport de confiance réciproque.
Chaque élève trouve dans l'établissement un suivi individualisé, matérialisé par des bulletins de notes trimestriels, des carnets bimensuels. Des rencontres sont possibles avec les professeurs, les éducateurs, l'équipe de l'aumônerie et le directeur.
Ce dialogue lui permet de mieux s'évaluer.

• Construire un esprit de relations

Jeunes et adultes, élèves, professeurs et éducateurs bâtissent sans cesse une communauté éducative animée par un esprit d'humanité confiante et de dialogue respectueux.
En classe, dans les couloirs, sur la cour et dans les foyers, un climat de sérénité favorise la proximité amicale entre élèves, entre adultes et jeunes, et surtout la reconnaissance des personnes dans leur différence.

En tous lieux, conseils de délégués, de vie lycéenne, d'établissement, foyers, des discussions spontanées favorisent des débats, où le droit de penser par soi-même, dans le pluralisme des cultures, est reconnu et valorisé dans un esprit d'échange.

•  Faire un escale spirituelle

"L'Escale" est un lieu d'accueil, d'échanges, de recherche et de détente ouvert à tous.
Une équipe constituée d'un animateur en pastorale, d'un prêtre et d'élèves anime ou coordonne les différents temps forts de l'année : réflexion, conférences, retraite en abbaye, messes, actions de solidarité, etc...

Ceux qui le désirent peuvent préparer différents sacrements : baptême, eucharistie, confirmation.
Un piano, une guitare, une bibliothèque diversifiée, des jeux de cartes y sont à votre disposition.
La chapelle est ouverte pour des célébrations, des temps de prière, de silence.

•  Résultats – Réussite

Le lycée veut favoriser l'acquisition par les élèves de leur propre autonomie intellectuelle et leur réussite personnelle. Une équipe attentionnée œuvre dans cet esprit.
L'obtention du baccalauréat est une étape importante de cet entraînement à la pensée comme à l'action, qui se poursuit dans des études supérieures courtes ou longues.

Les moyens mis en place favorisent la performance et le dépassement de soi :

-  rythme soutenu de la vie intellectuelle
-  goût de la recherche personnelle et collective
-  examens réguliers et progressifs
-  apprentissage et maîtrise de l'effort

Plus dans cette catégorie : « Présentation du Lycée