Enseignements d'exploration

Plusieurs enseignements d'exploration sont proposés : Latin - Grec - Langue Vivante 3 - Littérature et Société - MPS - PFEG - Sciences et Laboratoire

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s'exerçant à la traduction écrite, à l'étude des textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Langue vivante 3 étrangère ou régionale :

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l'étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l'étude de textes, de documents, de films, de traductions...

Littérature et Société :

Il s'agit de montrer l'intérêt et l'utilité sociale d'une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et pratiques scientifiques :

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.

L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifques

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion :

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc) : Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences et Laboratoire :

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biologie, biochimie, etc).