Architecture

• AMBON ET MAITRE-AUTEL

L’ambon est construit avec les panneaux sculptés de l’ancienne chaire, démontée après le concile Vatican II, tribune élevée refermée du prédicateur.

Le Maître-Autel est une œuvre remarquable réalisée par un sculpteur, Monsieur Eric OTHON, à savoir la reproduction de la Cène en antependium. La messe de bénédiction est faite par le Père René-Denis Lemaigre, curé de la Cathédrale, le Vendredi 14 Juin 2013.

Dans la Sacristie, une œuvre réalisée par Monsieur François HATOT, professeur d’arts plastiques, et par ses élèves en Décembre 1996, à savoir une reproduction des fresques murales de la Cène dans l’Eglise de Sainte Marie aux Anglais (14).

• ORGUE

En remplacement de l’harmonium, l’Institution Frémont achète, en 2004, un orgue de salon, à usage pédagogique d’apprentissage pour cours d’orgue. Le Samedi 23 Octobre 2004, Monseigneur Pican, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, procède à sa bénédiction.

Descriptif :

Orgue de salon, 7 jeux du facteur Bernard COGEZ, construction 1983. Mécanique entièrement revue par la Maison PASCALE de Lille.

Mesures : Hauteur 2m72 – Largeur 2m79 – Profondeur 1m40 + dépassement du pédalier 53 cm
Jeux : -G.O. : bourdon 8, prestant 4, doublette
Récit : principal 8, flûte 4, larigot
Pédalier : sous-basse 16
Accouplement R sur G-O. Tirasses R, G-O. Trémulant sur l’ensemble de l’instrument
Etendue des claviers : manuels 61 touches, pédalier 32 touches
Bois : rouge
Banc de hauteur réglable

• VITRAUX

C’est l’atelier DUHAMEL-MARETTE d’Evreux qui fut chargé des vitraux et de leur réalisation en 1881, vitraux-tableaux qui illustrent la Sainte Vierge, de sa naissance à son Assomption.

Suite aux souffle des explosions du bombardement de Lisieux en Juin 1944, une restauration et un réaménagement furent confiés, par Monseigneur Georges Durand, supérieur de l’Institution Frémont jusqu’en 1958, au maître-verrier Jean-Jacques GRUBER.

Enfin, en 1960, H.S.M.O. Quintin réalise les vitraux ; l’un sur la vie de Saint Jean-Eudes (patron du diocèse de Bayeux-Lisieux), l’autre sur la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et deux autres vitraux géométriques.

• CHAPELLE NOTRE DAME

En 1830, les religieuses firent construire l’orphelinat au 12  rue Paul Banaston à Lisieux, puis en
1877-1880, la chapelle.

Le 31 Juillet 1877, l’abbé Dubosq, vicaire général du diocèse de Bayeux-Lisieux, bénit solennellement la première pierre de la chapelle construite par l’architecte lexovien Jacques Bailleul à destination des orphelines dont s’occupaient les religieuses de Notre Dame de Charité, même congrégation de religieuses en charge de l’hôpital-hospice.

•  3 CLOCHES

En 1985, les 3 cloches sont données par la Congrégation des religieuses hospitalières Notre Dame de Charité de l’hôpital-hospice de Lisieux à la Paroisse Saint André de Caen, église neuve avec clocher dépourvu de cloches…

En 2008-2009, 3 cloches sont à nouveau installées dans le clocher avec électrification pour le tintement des heures, la sonnerie de l’Angélus, et l’envolée des cloches pour toutes circonstances, dont deux anciennes cloches proviennent de l’ancienne chapelle de l’hôpital de Lisieux, fondues en 1806 et 1829, et données par les religieuses hospitalières à l’Institution Frémont. La messe d’inauguration et de bénédiction des cloches a eu lieu le Vendredi 15 Mai 2009, sous la présence de
Frère Jean-Pierre Larsonneur, missionnaire de Sainte Thérèse.

La troisième cloche toute neuve créée est fondue aux ateliers CORNILLE-HAVARD à Villedieu les Poêles en Juin 2013. La messe de bénédiction de la troisième cloche est célébrée le 10 Octobre 2013 par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux.

•  GYMNASE

En 1970, le Couvent des Sœurs de la Miséricorde de Sées (61), sœurs infirmières, est mis en vente : la ville de Lisieux achète les bâtiments conventuels pour y installer des bureaux administratifs ; l’Institution Frémont achète jardin et chapelle, en vue d’agrandir la propriété, et d’y construire le gymnase en 1970, siège de l’Association Sportive, le Frémont Athlétic Club.

Plus dans cette catégorie : « L'organigramme